Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passe-Livre en Calédonie - Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie
Le Passe-Livre en Calédonie - Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie
Archives
27 février 2009

Un historique du concept


Bienvenue à tous,

Afin de mieux comprendre l'esprit et le fonctionnement du jeu, nous vous proposons un historique du concept qui se met aujourd'hui en place en Nouvelle-Calédonie..


Le concept a été inventé par un informaticien américain de 37 ans, Ron Hornbaker, qui a lancé en 2000 le site Bookcrossing.com. Au travers de ce site, il invitait les internautes à "libérer" un de leurs livres dans la nature, pour qu'il passe dans de nouvelles mains. Pour ce faire, le "passeur" choisit un ouvrage qui lui tient à cœur et lui colle une étiquette, assortie d'un numéro d'identité unique, généré par Bookcrossing. Sur le site, il annonce qu'il a déposé le volume à un certain endroit- un supermarché, un parc, un café ou tout autre lieu de son choix. Les autres internautes peuvent alors se lancer à la "chasse" au livre et annoncer fièrement sur le site la découverte du spécimen. C'est un mode d'échange, permis par l'interactivité du Réseau.

Déjà bien représenté dans le monde, après l'anglais c'est le forum en français qui est le plus actif, avec 65 000 messages postés par les internautes, bien plus que sur les salles de discussion en espagnol, en allemand ou en italien. Avec 2 830 membres, l'Hexagone n'arrive qu'à la 9e place du classement des pays, mais il est un de ceux dont l'audience croît le plus vite. Au cours du dernier mois, 704 livres ont été libérés dans la "nature" française...

On estime qu'il y a chaque jour dans le monde, 500 nouveaux lecteurs qui commencent à pratiquer le jeu. Presque 200.000 joueurs par an ! De ce fait, on trouve de plus en plus de livres dans des endroits étranges, publics et privés : sur la siège d'un autobus, sur un banc public, sur la table d'un bar...

En 2003, une initiative française et Italienne met en place Passe-livre, qui organise le jeu dans les deux pays. C'est un véritable succès et l'enthousiasme des lecteurs-joueurs incite à développer le projet et à améliorer son organisation. L’attention des média et, surtout, le fait que les lecteurs commencent à échanger des livres, les conduit à réinventer l’idée du Bookcrossing et à la faire correspondre davantage à la nature de leurs lecteurs.

L'aventure ne cesse d'évoluer au grès des initiatives, des partenariats, des propositions ambitieuses... des rêves un peu fous, des envies de partage et d'ouverture. Une communauté de lecteurs est en place et avec elle un nouveau réseau de promotion de la lecture.

Aujourd'hui, nous lançons le projet en Calédonie et réfléchissons à un partenariat pour intégrer le réseau international du Passe-livre. En espérant que vous serez nombreux à apprécier cette initiative et à soutenir ce projet. Faites circuler les livres et donnez envie de lire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité