Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passe-Livre en Calédonie - Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie
Le Passe-Livre en Calédonie - Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie
Archives
27 février 2009

Un livre, des lectures.

Ces livres... c’est quoi, pourquoi, comment… ???

Partageons ensemble, un extrait, un élément marquant ou juste original, agréable, une émotion procurée par la lecture d’un des livres du Passe-Livres.

Un livre naît, de parents souvent très différents, ambivalents, entre source de maux et moyens d’un enrichissement et de divertissement.

Un livre peut être une émotion, parfois cent, ou mille, une multitude de portes vers l’imaginaire, des imaginaires multiples, des frissons, des réflexions, des… à l’infiniment vaste, sans limite.

Eh bien… vaste programme !

En effet.

Un livre vit d’être lu.

Parfois… certains de ne l’être pas.

Ceux là, à force de pas, ils disparaissent.

Les autres, ils vivent, différemment suivant chaque lecteur.

Et puis, il y en a tant des livres. Et partout ! Là devant nous, autour de nous, partout.

Une fois, l’un d’entre eux, un livre jeune car trop ambitieux, m’a dit :

- Tu vas voyager avec moi !

- Ah oui ?, lui répondis-je.

- Oui, avec moi tu vas parcourir le monde, traverser des états d’immense joie, de tristesse, de peur et de colère, et puis, tu finiras peut-être par m’aimer, enfin aimer mes lignes, ma musique, mes secrets... et ce que tout cela évoquera chez toi. La découverte, l'évasion, l'ouverture au monde, d'ici et d'ailleurs.

Mais, mais, mais… Voilà.

Le livre est mort, vive le livre !

Que les auteurs nous transportent encore, toujours plus loin, là-bas…

Et qu’ils nous ramènent ici, lorsque le cœur bat trop fort à ne plus savoir comment battre.

Que les pages nous inondent et les mots nous bousculent et nos lectures se croisent.

Qu’un livre, trouvé puisse vous émouvoir. Et que vous lui rendiez sa liberté pour qu’à nouveau il puisse voyager entre d’autres mains, et qui sait, peut-être émouvoir à nouveau.

Bons voyages, de pages en pages.


Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité